Archives En vogue

L’art de savoir se mettre en valeur.

En tant que femme, nous sommes toujours préococcupées par notre apparence et faisons de notre mieux pour bien paraitre en optant pour des looks aussi originaux les uns que les autres. Mais il est important de signaler que savoir bien s’habiller ce n’est pas juste bien agencer les couleurs ou encore porter les dernières tendances; c’est opter pour le style qui est le plus adapté à sa morphologie. Ainsi donc, il existe de façon générale, 6 types de morphologies ou silhouettes:

  • La silhouette en V ou la pyramide inversée: cette silhouette se caractérise par un haut du corps large, des hanches petites et une taille qui n’est pas bien marquée comme par exemple Angelina Jolie. Pour les personnes qui ont ce genre de morphologie, leur atout c’est leurs jambes. Donc, il faut opter pour un style qui va mettre plus l’accent sur le bas du corps comme par exemple: des pantalons moulants (leggings, slims, bas cigarettes, jean moulants) des shorts ou des jupes trapézes avec un tissu fluide (mousseline, viscose…). Pour le haut du corps, il faut absolument éviter de mettre en exergue les épaules avec des bustiers, des hauts ou des vestes avec des épaulettes ou encore des hauts trop serrés. Optez plutôt pour des hauts longs et un peu larges avec un col V ou col rond, des pulls oversize, des tuniques, des robes longues et fluides, droites, évasées ou asymétriques. Pour les tenues traditionnelles africaines, le modèle  »Anangoo », les demi grand boubous avec une jupe droite et une fente ou encore les robes droites leur iront à merveille.
  • La silhouette en A ou le triangle: les hanches sont larges et la taille bien définie, les fesses bien rondes et le haut du corps est plus petit. Au sénégal, on apelle cela la taille COCA, en référence à la petite bouteille de coca cola (petite en haut et large en bas). C’est le cas de Beyoncé. L’astuce pour se mettre en valeur quand on a ce type de silhouette, c’est d’équilibrer les choses en marquant davantage la taille. Donc optez pour des tenues cintrées au niveau de la taille, des pantalons coupes droites, des robes sirènes, des vestes avec des épaulettes, des tee-shirts ou tops colorés, des hauts à volants pour donner un peu volume au haut du corps. En ce qui concerne les tenues traditionnelles, les  »tailles basses », les « tailles mames » près du corps, les robes ou  »grand boubous » cintrés sont à privilégier. Par contre, il faudra éviter les tissus avec des rayures horizontales et les jupes boules ou tout autre habit qui augmenterait le volume du bas du corps
  • La silhouette en H ou rectangulaire. Celle-ci est plutôt harmonieuse parce que le haut et le bas s’alignent parfaitement et la taille n’est pas ou est peu définie. C’est le cas de l’américaine Jessica Alba. Les personnes ayant ce type de silhouette, doivent opter pour un style qui va faire ressortir leurs épaules et leurs hanches afin de bien définir leur taille pour qu’il y’ait plus d’harmonie. Donc, les vêtements coupe droite, les hauts en cols V(attention à celles qui ont des poitrines trop généreuses), les tuniques cintrées à la taille, les chemisiers ou les tops en maille sont à privililégier. Pour les filles fortes de corpulence, il faut mettre des cardigans par dessus certaines tenues (combinaisons, hauts sans manches..) vous serez encore plus sublimes. Pour les tenues traditionnelles, les  »grand boubous », les robes droites en bazin ou encore les  »tailles mame » vous iront comme des gants.
  • La silhouette en X ou le sablier. Les épaules sont carrées et s’alignent parfaitement avec les hanches et la taille, qui est bien définie. C’est le cas de Halle Berry. Cette silhouette est plus facile à habiller parce que la plupart des tenues lui vont.
  • La silhouette en 8. Elle est similaire la silhouette en X mais sauf que les les formes sont plus généreuses et plus arrondies, les épaules aussi et la taille est bien marquée. C’est le cas de Amber Rose. Pour les personnes ayant ce type de silhouette, il faut choisir des habits cintrés qui vont mettre en valeur votre taille comme par exemple: les tuniques, les robes ou les vestes cintrées, les hauts cache-coeur, les jupes trapézes ou sirènes. .. Pour les tenues traditionnelles, les « grand boubou » cintrés, les « tailles basses » manches courtes ou manches 3/4, ou les « taille mame » leur iront à ravir. Cependant, il faut absolument éviter les hauts sans manches (toujours mettre des hauts avec manches courtes, longues ou 3/4 ou ajoutez à votre tenue un cardigan adapté à la saison pour ne pas trop faire sortir les muscles des bras), les vestes coupe droite, les hauts et les robes non cintrées, les vestes très épaulées, les tuniques bouffantes, ou les pantalons à bas larges.
  • La silhouette en O ou ovale. les personnes avec cette morphologie sont généralement rondes avec des épaules arrondies qui s’alignent bien avec les hanches, une taille peu marquée ou pas du tout marquée et une poitrine généreuse. C’est le cas de la française Marianne James. Le but, cest de ne pas trop exhiber ses rondeurs. Ainsi donc, il faut éviter: les décollectés trops plongeants( surtout quand on a une poitrine généreuse), les hauts sans manches (il faut plutôt privilégier les manches 3/4 ou les manches longues), les tissus et les pantalons trop moulants, les tenues trop courtes. Portez des robes évasées, des hauts à col bateau ou carré, des cardigans pour couvrir les bras et les fesses, des pantalons tailles hautes. Pour les tenues traditionnelles, il faut éviter les robes trop moulantes et plutôt privilégier les tenues évasées de type  »taille mame », « grand boubous », « demi- boubou », « Anangoo » ou des tuniques avec jupes évasées.

NB: Pour savoir le type de silhouette que vous avez, il suffit de se mettre en sous-vêtements devant un miroir en laissant les bras ballants le long du corps et le tour est joué.

A partir de maintenant, chacune de nous peut s’inspirer de cet article pour mieux se mettre en valeur en alliant classe et décence. Toutes les femmes sont magnifiques. Donc, que vous soyez mince ou ronde, soyez fière de votre beauté et mettez des tenues qui mettent l’accent sur vos atouts avec élégance parce que comme le dit Audrey HEPBURN  » L’élégance est la seule beauté qui ne se fanne jamais ».

Vive les femmes !!!!!!!!!

Ndèye Fatou Sarr

Blogueuse, maman, passionnée par l’écriture.

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *