Archives En vogue

Le curriculum vitae, cette autre image de moi!

Selon, une étude le l’organisation internationale du travail, le Sénégal fait partie des pays au monde qui sont les plus touchés par le chomage. Il est bien vrai que plus 75% de la population vit grace au secteur informel. Mais nous avons aussi des étudiants qui peinent à trouver un travail. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte: les politiques gouvernementales pour l’insertion, l’encadrement du secteur informel, la pauvreté entre autres. A cela, s’ajoute un facteur non négligeable: le manque d’expéricence notoire en matiére de rédaction d’un bon CV. D’ailleurs, je vais axer mon analyse sur ce dernier point.

En général, quand je discute avec des gens sur ce sujet, on me répond souvent :  » Je postule toujours à des emplois auxquels je réponds parfaitement aux critères mais on ne m’appelle jamais ». Si ce n’est pas les diplômes ni les expériences, où doit se situer le problème alors? La réponse est très simple: votre CV N’EST PAS ASSEZ ATTRACTIF.

Vous savez, les recruteurs reçoivent des milliers de CV et n’ont pas toujours le temps de les parcourir tous de fond en comble. De ce fait, pour gagner du temps, ils cherchent des mots clés. Dés lors, il faut tirer votre épingle du jeu, en rédigeant un bon CV.

Qu’est-ce le curriculum vitae ?

Selon Wikipedia, le curriculum vitæ ou Cv comme on l’appelle est :  » un document détaillant le parcours et les compétences acquises d’un individu. Il s’agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l’offre d’emploi et la demande« . En d’autres termes, le CV permet à l’employeur d’avoir briévement une idée de qui vous êtes et la manière dont il est présenté lui permettra d’avoir envie ou non de vous rencontrer. Ainsi donc, pour mettre les chances de votre coté et de décrocher un entretien en face à face, il faut  »concocter » un bon CV. Ce dernier doit répondre de façon générale à un certain nombre de critères à savoir: être concis, clair, original, attrayant et bien agencé.

Quelles informations doit-on mettre sur le CV?

Il est important de souligner que le format du CV varie d’un pays à un autre. Donc il est bien important d’adapter votre CV aux réalités du pays dans lequel vous vivez mais aussi en fonction du poste. Par exemple, au Sénégal ,on met l’état matrimonial (facultatif) dans la partie Coordonnées (en haut et à gauche) et parfois une photo (photo de type photo de carte d’identité). Ce n’est pas obligatoire je précise. Au Canada par exemple, on ne met pas ce genre d’informations. On met les expériences professionnelles avant la scolarité; alors qu’en France, c’est tout à fait le contraire c’est la scolarité d’abord et les expériences après.

Mais à mon humble avis, l’ordre n’est pas le plus important mais le contenu. Et au vue de mes expériences cumulées dans différents pays, et après la section Coordonnées (nom et prénom, adresse domiciliaire, numéro de téléphone et email), un CV doit toujours commencer par un petit résumé que l’on peut appeler:

_ Profil Professionnel. Dans cette section vous allez mettre des informations pertinentes comme le dernier diplôme obtenu, une ou deux réalisations (exemple: Bénévole dans telle association…) en lien direct avec le poste, quelques unes de vos compétences (en lien avec le poste), les logiciels informatiques que vous maitrisez, trois de vos qualités en lien avec le poste, les langues que vous parlez (préciser les niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé) et toute autre information pertinente qui pourrait rapidement attirer l’attention du recruteur.

_ Ensuite, dépendamemment du pays où vous vivez, vous allez soit mettre votre Formation (études) avant les Expériences professionnelles ou le contraire.

* En ce qui concerne les études, je vous conseille de classer vos diplômes par odre décroissant (commencez par le plus récent).

*Pour ce qui est des expériences professionnelles, classez-les aussi par ordre décroissant et prenez les expériences qui sont en lien direct avec le poste (de préférence) si vous en avez plusieurs par exemple. Par contre, si vous n’avez jamais travaillé (les nouveaux diplomés), ne paniquez surtout! Faites un bon CV en fonction des informations dont vous disposez. N’oubliez pas, IL NE FAUT JAMAIS MENTIR dans son CV. Vous pouvez reformuler certaines fonctions afin de les rendre plus attrayantes. Dans ce dernier cas de figure ( cv débutant), le format que je viens de présenter plus haut, ne s’appliquera pas à vous. Vous allez tout simplement classer les informations comme suit:

1- Coordonnées (nom et prénom, adresse domiciliaire, numéro de téléphone et email). Cette section se situe en haut et complétement à gauche.

2- Formation (études)

3- Compétences (listez des matiéres que vous avez étudiées et qui sont en lien direct avec le poste)

4 – Langues (les langues que vous maitrisées )

5 – Logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint…)

6 – Loisirs.

NB: Les gros titres ( Formation, Compétences, Langues…) seulement, sauf la section Coordonnées, doivent etre centrés (au milieu) et leurs descriptions doivent commencer par la gauche.

Voilà, vous avez maintenant tous les trucs et astuces en votre possession pour mieux mettre en exergue votre profil. Je tiens juste à préciser que ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Bonne chance ….

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curriculum_vit%C3%A6

Ndèye Fatou Sarr

Blogueuse, maman, passionnée par l’écriture.

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *